Teotihuacan, la grandeur des pyramides Aztèques

Le 11 mai 2018,

Teotihuacan est une ancienne cité Aztèque qui fût à son apogée habitée par 100.000 habitants avant d’être abandonnée suite au déclenchement d’une révolution du peuple et d’un manque de ressources. Elle est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Elle est située à environ 1h15 de bus de Mexico City. Nous partons le matin pour profiter de la journée sur place.

À l’arrivée, nous sommes impressionnés par la grandeur du site. 2 grandes pyramides sont visibles au loin et nous paraissent immenses.

La visite débute par le temple de Quetzalcoatl et la Ciudadela. Le temple est accessible après avoir monté quelques marches assez raides. Il est encore bien conservé avec des sculptures de têtes de serpents qui sont encore présentes le long de l’escalier central, des peintures de l’époque sont aussi encore visibles.

Nous empruntons la calzada de los muertos qui fait 2kms de long et parcourt le site du sud au nord en passant par les 2 grandes pyramides. De part et d’autre de cette allée se trouve des ruines d’édifices administratifs, politiques et religieux. Certaines mieux conservées que d’autres nous permettent de se plonger dans la grandeur du site.

Nous arrivons devant l’imposante Pyramide du Soleil qui est la plus haute du site avec ses 75m de haut. On se sent très petit à ses pieds. Elle est également la plus grande d’Amérique après celle de Cholula. Selon les historiens elle serait dédiée au Dieu de la pluie et non au Dieu du Soleil.
Les choses sérieuses commencent ici avec une ascension de 245 marches toutes aussi hautes les unes que les autres. Plusieurs paliers nous permettent de faire une pause. Au sommet c’est un superbe panorama qui s’offre à nous.

Plus loin, la Pyramide de la Lune fait 45m de haut mais sa base étant sur-élevée de 30m, son sommet est aligné avec l’autre pyramide. Son ascension est plus rapide car nous ne pouvons pas accéder tout en haut. Une autre vue toute aussi belle s’étend devant nous où nous pouvons voir toute la calzada de los muertos jusqu’au sud.

Lors de chaque construction de pyramide et temple, des rituels d’offrandes avaient lieu, ces dernières étaient composées principalement des êtres humains (hommes de 13 à 55 ans), d’animaux et objets (bijoux, couteaux, poteries…).

L’Histoire du fonctionnement des Cités et des Dieux dédiés aux pyramides sont toujours très floues, les historiens ont souvent plusieurs versions dû au peu d’informations trouvées lors des fouilles des sites.

La visite a duré presque 5h sous une chaleur écrasante et peu d’ombre. Ce site est vraiment magnifique de par sa grandeur et les ruines du site archéologiques qui sont bien conservées. Beaucoup de vendeurs ambulants sont présents sur le site et nous empêchent parfois d’apprécier la visite.


Conseils pratiques :

– départ en bus depuis la gare Autobuses del Norte de Mexico City. Billet à l’achat sur place dans le hall 8 au guichet Autobuses Teotihuacan. Billet valable pour le jour même. Aller-retour par personne 104$ Me. Départ toutes les 15mn, trajet d’environ 1h15.

– pour le retour, départ du site depuis les entrées 1 et 2. Nous avons pris celle à l’entrée 2 où il faut attendre au panneau de bus sur le trottoir une fois sortis du parking.

– pour se restaurer, nous avons trouvé un seul endroit à l’intérieur du site, proche de la pyramide de la Lune.

Les Blog Trotters

Laisser un commentaire