4 jours à San Pedro de Atacama

Bienvenidos en Chile !!

Après un long voyage depuis la ville d’Uyuni en Bolivie nous arrivons à San Pedro de Atacama.

L’ambiance y est tellement différente. On oublie les mamacita en jupe avec leur grand chapeau, on laisse place à des jeunes saisonniers venus du monde entier pour profiter du beau temps présent à l’année !

On ne vous cache pas que la vie est très chère ici. Tous les distributeurs prennent des frais, on essaie donc de payer au maximum avec notre carte bancaire. Les restaurants sont hors de prix (pour un budget backpacker), on cuisine donc à notre auberge.

Nous restons seulement 4 jours, donc nous avons priorisé nos visites.
Les tours organisés à la journée incluant les geysers, salinas… sont bien trop chers. On décide donc de faire 2 excursions : l’observation des étoiles et une journée en vélo dans la Vallée de marte et de la luna.

Observer les étoiles, un moment magique !

Nous avons organisé cette excursion avec l’agence Space. Elle est tenue par un astronome français et sa femme.
Nous avons rdv à 21h50 pour que le bus de l’agence nous amène sur le site d’observation.

Ce jour là ce n’est pas la pleine lune, ce qui nous permet de bien pouvoir observer la voie lactée.
Pendant la première heure nous avons un cours théorique sur l’astronomie. Super intéressant et en français !

Passons à l’étape la plus magique : l’observation grâce à d’énormes télescopes dirigés sur des étoiles et nuages en particulier.
Nous voyons une magnifique voie lactée, le nuage de Magellan (composé d’environ 3 millions d’étoiles), la planète Mars, des nébuleuses et surtout la planète Saturne si belle avec son anneau !

Certains télescopes sont si grands qu’il faut monter sur une échelle pour y accéder.
C’est incroyable d’être ici et si irréel de voir ce que l’univers nous offre !

Après en avoir pris plein les yeux on termine cette soirée avec un bon chocolat chaud avant de rentrer à l’hôtel, c’est aussi le moment où chacun peut poser des questions à l’astronome.

On se couche avec des étoiles plein les yeux (sans jeu de mot, bien sûr !).


Infos pratiques :
– Prix : 25000 CLP (33€)/personne
– L’agence Space est la meilleure de la ville. Tour en français et en espagnol.
– Réserver dès votre arrivée dans la ville pour être sûr d’avoir de la place.
– Si vous y êtes pendant la pleine lune vous ne verrez pas bien les étoiles.


Une journée en vélo sur Mars et sur la Lune

Nous partons tôt le matin sur nos vélos pour découvrir la Vallée de Mars, il fait déjà très chaud au soleil et la piste en sable que nous prenons monte beaucoup. On arrive quand même à un super point de vue !

C’est ici que les agences amènent les touristes pour faire du sandboard sur les dunes de sable. C’est dommage de voir que l’activité touristique en vient à détruire ces magnifiques paysages…

On continue notre chemin vers la Vallée de la Luna bien plus réglementée et protégée. Port du casque et du gilet obligatoire ! À l’entrée on nous donne le plan du site avec les différents spots à voir et leurs horaires.

À l’aller nous avons un vent fort de face et roulons sur un faux plat, Quentin a des crampes musculaires très douloureuses. Tout cela aura presque raison de nous… Notre corps ne répond plus vraiment, nous sommes vraiment très très fatigués après l’ascension du Parinacota, nos randonnées à Tupiza et 4 jours dans le Salar.
Mais nous ne sommes pas venus jusqu’ici pour renoncer et rentrer à l’hôtel ! On se remotive et continuons à pédaler !

On visite la grande caverne de sel, les points panoramiques et d’autres lieux du site. On réussi même à aller jusqu’au bout de la piste, plusieurs chiens errants nous accompagnent, ça nous encourage !

Les bus de touristes se font de plus en plus nombreux. Et oui on peut visiter le site en vélo, en voiture de location ou en bus avec une agence. Autant vous dire que nous ne sommes pas très nombreux en vélo !

Sur le chemin du retour nous montons sur le point de vue le plus haut pour voir le coucher de soleil, la vue est très belle mais il y a beaucoup de monde.

Nous décidons de partir plus tôt pour ne pas rentrer dans le noir. Sur la route du retour le soleil embrase le ciel avec ses couleurs flamboyantes face au volcan Uturunku. Un des plus beau coucher de soleil que nous aillons vu durant le voyage !

On rentre éclairés par nos lumières de vélo jusqu’à San Pedro de Atacama, rendons nos montures et préparons nos affaires pour le lendemain car nous partons en Argentina !!!

Pour résumer cette journée c’était :
50km à vélo
– des kilos de poussières respirés
– encore un dépassement de soi
– des paysages dignes d’une autre planète
– et un coucher de soleil extraordinaire !!


Infos pratiques :
– En fonction de la saison de l’année, l’entrée de la Vallée de Mars est payante ou non. Nous y sommes allés le premier jour de la saison payante.
– Prix d’entrée : Vallée de la Luna 2500CLP/3000CLP après 15h. Vallée de Mars : le prix est quasiment le même. Nous n’avons plus la somme exacte.
– Location de vélo : 6000CLP/personne

Bonnes adresses :
– Bar/Restaurant Roots
– Hôtel Tatai’s (rue Las Parinas), cuisine à disposition, patio. Prix dégressif à partir de 3-4 nuits.
– Sur la place des pompiers il y a un foodtruck qui fait des empanadas géantes et excellentes. Il y a aussi un marché de fruits et légumes, très utile pour cuisiner pas cher !


Les Blog Trotters

Laisser un commentaire