New-York, la fascinante

Le 1er mai 2018,

Notre voyage à travers l’Amérique Latine commence par une escale de 2 jours à New-York. Passage obligé avant de rejoindre le Mexique, nous profitons donc de cette opportunité pour visiter cette ville mythique !

Nous quittons l’aéroport en prenant l’Airtrain puis le métro A pour une durée de 1h30, difficile de réaliser que nous sommes à NYC.

C’est dans un AirBnb à Brooklyn, sur la Nostrand Avenue, que nous posons nos sacs dans l’appartement de Bridget et Michael qui nous réservent un accueil chaleureux.

LIEUX VISITÉS                                                                                                                                                           

Nous débutons par la visite du quartier de Brooklyn si typique avec ses maisons aux briques rouges, ses églises à chaque coin de rue et ses Delis ouverts 24h/24.

Le parc du pont de Brooklyn offre une vue magnifique sur la Skyline sud de Manhattan qui nous émerveille par ses immenses buildings. Le panorama est à couper le souffle de la Statue de la Liberté au pont de Williamsburg.
Traverser le pont de Brooklyn à pied se révèle être sportif entre la masse de touristes et les vélos ! L’expérience en vaut la peine par ses nombreux points de vue et l’architecture photogénique du pont.

Le ferry de Staten Island permet d’admirer la Statue de la Liberté et la vue sur la Skyline gratuitement. Le ferry se prend au terminal Staten Island Ferry à la pointe sud de Manhattan, le trajet aller-retour dure 1h.

Le quartier de Wall Street permet de découvrir le fameux bâtiment du New-York Stock Exchange (NYSE), la bourse la plus célèbre du monde où près d’1 milliard d’actions s’échangent chaque jour.
La Trinity Church de l’autre côté de Broadway se visite rapidement, c’est impressionnant de la voir entourée par ces immenses buildings vitrés.

Tout près se trouve le 9/11 Memorial avec ses deux grands bassins miroirs qui symbolisent l’emplacement des tours du World Trade Center touchées par l’attentat. Les noms des victimes de cet évènement sont inscrits sur des plaques de bronze autour des bassins. Il a été difficile pour nous de s’imaginer l’ampleur des faits car nous l’avons vécu que par la télévision, l’émotion n’en reste pas moins présente.
La tour One World Trade Center a été construite juste à coté.

Nous nous sommes baladés dans les quartiers de Little Italy, où malheureusement l’ambiance italienne n’est plus présente, de Chinatown avec ses restaurants, ses épiceries regorgeants de produits asiatiques et ses lampions rouges par centaine et Soho, quartier branché avec ses magasins bobo et restaurants « healthy ».

Passage par le Flatiron, un building à la forme peu commune et par Grand Central Terminal, gare desservant la banlieue de New-York, avec son hall à l’architecture d’une autre époque.

Nous découvrons l’incontournable Time Square et ses panneaux d’affichage scintillants géants sur chaque gratte-ciel. L’endroit est à la démesure de la ville, et on se retrouve immergé dans une bataille d’écran de pubs.

Nous visitons le Chelsea Market à l’ouest de Manhattan, installé dans une ancienne usine du fabriquant d’Oréo (Nabisco) à la décoration industrielle vintage, où des dizaines d’enseignes alimentaires se succèdent dans la galerie. C’est aussi le lieu de départ pour parcourir la High Line, une ancienne voie ferrée aérienne transformée en « coulée verte » de 2 kms immergée au milieu des buildings où les habitants du quartier en financent une partie et permettent donc de l’améliorer. Elle se termine sur le quartier Hudson en pleine mutation avec beaucoup de constructions de buildings.

Central Park, le poumon vert de NYC de 340ha totalement créé et aménagé pendant plus de 20 ans, nous a permis de nous évader du bruit incessant de la ville. Les parties de base-ball sur les terrains présents au sud du parc ont été notre attraction pendant notre repas, avant de partir marcher à la découverte du « parc du peuple ». Les écureuils sont présents un peu partout et se laissent observer sans difficulté. Nous finissons par la Bethesda Terrace et The Mall, les endroits phares du parc.

Le Top of the Rock, point de vue à 360° sur la ville depuis le sommet du Rockfeller Center, restera le final mémorable avec une vue imprenable sur l’Empire State Building pendant le coucher du soleil. Malheureusement c’est en fin de journée que la plupart des touristes viennent admirer la vue, il est donc très difficile d’accéder rebord des terrasses et de prendre ne serait-ce qu’une seule photo sans se faire bousculer.

                                                                                                                                                                                    

NYC est une ville qui marque par sa grandeur et l’atmosphère qui s’y dégage. La parcourir à pied (près de 60km) nous a permis de mieux l’apprécier et la découvrir. Le métro reste assez cher et son fonctionnement n’est pas évident à comprendre.
Les américains sont chaleureux et très expressifs et leur accent très reconnaissable. Le pays de l’oncle Sam reste le paradis de la Junk food.
En conclusion : « New-York, c’est comme dans les films ».

Les Blog Trotters

12 Replies to “New-York, la fascinante”

  1. Amate Carine dit : Répondre

    Mais j Adorrrrre!!!! C est impressionnant ,tout est si Grand!! Merci pour ce voyage New yorkais👍 c est chouette de pouvoir vs suivre et top les commentaires comme si j y etais en visite guidée👍👍👍😘

    1. marine&quentin dit : Répondre

      On a adoré ! Ca nous change des autres pays visités !

  2. Coucou, Très sympa ce 1er reportage, continuez de nous faire voyager !!! Et surtout régalez vous de spécialités locales…

    1. marine&quentin dit : Répondre

      La Junk food pas trop notre truc !! Mais une belle découverte cette ville 🙂

  3. Julien La2b dit : Répondre

    Ok. Je veux y retourner.

    1. marine&quentin dit : Répondre

      C’était OUF ! On comprend maintenant pourquoi tout le monde aime !

  4. Griseri nathalie dit : Répondre

    Coucou…j’adore vos photos et la visite guidée digne du lonely planet..
    Que de souvenirs..
    Nous avions aime cette mégalopole où nous nous sommes sentis en sécurité et le passage aux toilettes dans les locaux de la police américaine pour Timothe accompagnés par 2 policiers..Mythique..
    Les ecuriels qui bondissent d’arbres en arbres.. Le splendide central par un océan de verdure dans cette ville qui ne dort jamais..
    Régalez vous de ce beau periple…

    1. marine&quentin dit : Répondre

      Merci Nathalie ! J’imagine bien la situation folklorique avec les policiers 🙂
      On garde un super souvenir de cette gigantesque ville.

  5. Ça valait donc le coup de s’y arrêter quelques jours ! On s’y croirait!

    1. marine&quentin dit : Répondre

      Ça oui ! Contents d’avoir découvert la ville !

  6. Nous vous suivons de près ! C est super Les soleil de courbevoie

    1. marine&quentin dit : Répondre

      Salut les voisins ! Merci pour votre commentaire 😁😁

Laisser un commentaire