Mexico City, l’ancienne cité Aztèque

Le 3 mai 2018,

Nous atterrissons après 5h de vol, depuis NYC, à Mexico City en fin d’après-midi. La chaleur est toujours là, même si les nuages sont présents. Nous rejoignons notre hôtel en Uber pour moins de 5€, beaucoup moins cher et plus sûr qu’un taxi local.

Depuis notre hôtel, nous partons direction le centre vers le quartier de Zona Rosa, à l’ouest du centre historique. Le quartier se révélera être touristique avec beaucoup de bars et fast-food. On mangera simplement sur place avant de rentrer.

Le lendemain, nous visitons le centre historique en commençant par le Templo Mayor. Un ancien temple de la cité Aztèque Tenochtitlán découvert récemment en 1978, où il ne reste certes que des ruines, mais nous plonge dans son histoire fascinante. Il était dédié à 2 dieux, le dieu de la pluie et celui de la guerre.
Selon les mexicas ce temple se trouve au centre du monde où se croisent le plan horizontal représenté par les 4 points cardinaux et le plan vertical avec ses 13 niveaux célestes, la terre et ses 9 niveaux de l’inframonde.
Il a été entièrement recouvert 7 fois. Un nouveau temple était construit par-dessus l’ancien à chaque nouvel empereur aztèque, pour atteindre jusqu’à 45m de haut. Les différentes couches de construction sont visibles et impressionnantes lors de la visite.

Juste à côté se trouve la place de la constitution appelée Zócalo, une grande place centrale de la ville entourée notamment du palais national, de la Moneda (rue animée) et d’une cathédrale. Cette dernière est intéressante à regarder de dehors car elle penche ! Le sol de la ville est tellement meuble que beaucoup de bâtiments sont penchés, et certains sont enfoncés jusqu’à 2m sous le sol. Pour s’en rendre un peu plus compte, au centre de la cathédrale un poids suspendu à une coupole montre les déplacements du bâtiment depuis plusieurs décennies. Il est impressionnant de voir le (léger) déplacement du poids.

Pour manger le midi nous découvrons le principe d’une fonda, une cantine traditionnelle mexicaine. On peut choisir des plats à la carte ou bien le menu du jour, à un prix très abordable, proposant une soupe, un plat, un dessert et une boisson.

Plus à l’ouest nous découvrons le palais de Bellas Artes, la tour Latino (138m de haut) qui ressemble à l’Empire State Building, car construite par la même société mais en moins beau, puis le jardin Alameda Central. On termine par la plaza de la Republica et son monument Revolución qui malgré sa grandeur ne retient pas plus notre attention.

Notre 2ème matinée restera la moins intéressante suite au vol d’un de nos téléphones la veille au soir dans le métro. Nous partirons après toutes les formalités à la police pour le Musée National d’Anthropologie.
Ce musée se compose de plusieurs salles qui évoquent les différentes ethnies mexicaines avec l’explication de leur mode de vie à travers les siècles. Beaucoup d’objets et sculptures retrouvés dans les ruines des temples sont exposés ici et nous ont beaucoup plu.
On retrouve la pierre du soleil du Templo Mayor, connue sous le nom de calendrier aztèque qui pèse 24 tonnes, la reconstitution grandeur nature du temple de Hochob et Bonampak, et la reconstitution du tombeau de Kin Pakal.

Une ville qui nous à séduite par ses monuments, ses rues animées et ses restaurants. Un souvenir cependant mitigé par la mauvaise expérience du métro et de certains endroits pas toujours fréquentables.


Conseils pratiques

– pour prendre les transport en communs (bus, Métrobus et métro) : il faut acheter une carte rechargeable (16$Me) qui peut être utilisée pour plusieurs personnes et rechargée aux bornes ou guichets. Le prix d’un trajet de métro coûte 5$Me et de Métrobus 6$Me. La ville est très bien desservie.
– Uber est très développé dans Mexico City. On peut se rendre partout à un prix dérisoire.
– pour le change de monnaie, nous avons trouvé les meilleurs taux à l’aéroport dans le hall de sortie. Ne pas s’arrêter aux premiers bureaux de change, les taux ne sont pas intéressants.


Bonne adresse
– la fonda Manolo : 335 Calle Palma Norte. Menu du jour à 56$Me.

 

Les Blog Trotters

6 Replies to “Mexico City, l’ancienne cité Aztèque”

  1. Et on mange quoi dans une fonda plus précisément ? 😁😁

    1. marine&quentin dit : Répondre

      Plein de bonnes choses ! Tacos, chilaquiles et autres spécialités !

  2. Mexico mexiiiiiiico….😂😂😂
    Merci au voleur,d avoir gâché l arrivée des enfants😠 les monuments sont beaux et effectivement ça pennnnche!!!😬ça fait flipper,imaginons un tremblement de terre, cette ville serait en ruine😱pas trop épicés les plats?? C bon? Et les mexicains sympas ou pas!!????

    1. marine&quentin dit : Répondre

      Non pas trop épicé. Et le gens sont très accueillants 😁

  3. Toto et Elena dit : Répondre

    Joyeux anniversaire Quentinou !!!!!!!
    Continuez a bien profiter 🙂

    1. marine&quentin dit : Répondre

      Merci beaucoup 😁 On profite a fond !
      Bisous.

Laisser un commentaire