Le Delta du Mékong, vivre au rythme du Sud du Vietnam

 

Le 25 janvier 2018,

Nous quittons la ville de Hoi An pour aller à l’aéroport de Danang, dans le centre du Vietnam. Nous avons décidé de prendre un avion pour aller à Ho Chi Minh pour ne pas perdre de temps en bus ou en train, car il y a quand même 900km qui séparent les 2 villes.
Une fois arrivés à Ho Chi Minh nous prenons un bus pour rejoindre la ville de Vinh Long, située dans la région du Delta du Mékong. Il nous faut peu de temps pour y arriver car le chauffeur adopte une conduite assez sportive !

VINH LONG                                                                                                                                                             

Le soir nous testons le hot pot, une fondue chinoise, dans un restaurant typiquement local. Le but est de cuire de la viande, des crustacés et herbes dans un bouillon. Nous comprenons vite pourquoi nous n’avons pas eu d’œufs, en effet les vietnamiens font cuire des œufs fécondés directement dans le bouillon. On se souvient encore de la tête d’Emelyne et Aurélien, qui ont vu toute la scène de l’œuf, un mélange de dégoût et de fou rire. Estomac et âmes sensibles s’abstenir !!
Malgré cette découverte atypique, nous nous sommes régalés !

La ville est sans grand intérêt, nous rentrons à l’hôtel.

  • L’île de An Binh

Le lendemain matin nous prenons le ferry pour aller sur la petite île d’An Binh, au milieu d’un des bras du Mékong. C’est la cohue, les piétons, vélos et scooters se précipitent sur le ferry (pas de voiture sur l’île). La traversée dure 5min.
A notre arrivée, 4 personnes viennent nous chercher en scooter pour nous amener à notre homestay la Ngoc Phuong Homestay, que nous avons réservé à peine 1h avant. Le propriétaire vient tous les jours à Vinh Long pour « ramener » des clients, finalement ça marche car nous acceptons de réserver chez lui.

Revenons sur l’île, nous arrivons donc à la homestay où une chambre à bien été réservée pour nous.
Il y a plusieurs chambres doubles, un grand dortoir et des bungalows, des hamacs et des vélos à disposition gratuitement.

Nous partons donc à la découverte de l’île à vélo. Il fait super beau, nous longeons les petits bras du Mékong à la recherche d’une gargote ou restaurant. Malheureusement nous ne trouvons rien, tout est fermé dans la partie de l’île où nous sommes. En continuant notre périple nous trouvons un petit marché où nous achetons du pain, épis de maïs, pilons de poulet caramélisés et des cocos fraîches !! Parfait pour un pique-nique.

Nous rentrons faire la sieste avant le dîner qui est compris dans le prix de la chambre. Le menu change tous les jours, les quantités sont énormes et c’est délicieux.
Il est l’heure d’aller se coucher, parmi les poules et les coqs qui ont chanté toute la nuit.

  • Balade en bateau sur le Mékong (marché flottant, jardin de bonsaïs)

Nous avons réservé un tour en bateau, il faut se lever très tôt pour admirer le soleil se lever sur le Mékong.
C’est parti pour 1h de navigation où nous découvrons la vie le long du fleuve.

1er point d’intérêt : le marché flottant de Cai Be. Quelques bateaux sont amarrés pour vendre leurs marchandises, ils vendent un ou plusieurs produits en particulier annoncés sur le mât de leur bateau. Ce sont tous des grossistes, mais ils ne sont pas beaucoup (sommes nous arrivés trop tard ?). Nous y achetons quand même quelques fruits.

Nous allons faire un tour dans le marché terrestre de Cai Be, il est immense ! Il faut avoir le cœur bien accroché de bon matin où nous voyons des choses assez difficiles à supporter (grenouilles dépecées toujours vivantes, têtes de souris, canards se faisant déplumer…). Par contre le marché est très propre, la marchandise à l’air très fraîche.

Nous retournons sur le bateau pour aller visiter un minuscule jardin de bonsaïs où nous y faisons une pause thé et fruits.

C’est maintenant l’heure de la balade en barque sur un tout petit bras du Mékong. Ce sont des femmes qui s’occupent de nous faire naviguer pendant 20min, avec une façon particulière de ramer. Nous avons le droit au chapeau chinois pour l’ambiance champêtre vietnamienne !

Retour sur le bateau qui nous dépose dans une confiserie où nous découvrons la fabrication de bonbons coco et de nougat (gingembre, coco). Nous passons tous à la caisse pour ramener des souvenirs !

Le tour en bateau est terminé, nous payons directement au batelier puis nous rentrons à la homestay. Emelyne et moi partons en vélo acheter le bon poulet de la veille, qui ne sera malheureusement pas là… On a quand même réussi, après plusieurs km, à trouver un bon banh bao !

  • Excursion en scooter à Sa Dec

Nous louons 2 scooters à la homestay pour partir vers la ville de Sa Dec.
La route est assez longue avec beaucoup de circulation. Nous arrivons au parc de Xeo Quit, qui se trouve finalement être un parc pour sortie scolaire. Pas très intéressant.

Direction le marché aux fleurs de Sa Dec, très grand et bondé de monde à l’approche du Têt !

 

CHAU DOC                                                                                                                                                               

Pour se rendre à Chau Doc, il faut pendre un bus qui fait Vinh Long – Can Tho, puis prendre un autre bus direction Chau Doc. La ville est plus sympa que Vinh Long, on se trouve très proche de la frontière du Cambodge.

  • La réserve naturelle de Tra Su

C’est en scooter que nous rejoignons le parc de Tra Su. Les paysages le long de la route sont magnifiques entre petits villages et rizières, nous sommes en plein delta du Mékong !
Après avoir traversé une multitude d’élevage en batterie de canards nous arrivons à la réserve. Les prix sont fixés en fonction du nombre de personnes par barque.

Nous partons donc à 4 sur une barque à moteur à travers une végétation extraordinaire. La réserve est surnommée le petit marais poitevin. En effet nous naviguons sur une eau recouverte de milliers de lentilles vertes et de nénufars.
C’est en petite barque pour 2 personnes que nous poursuivons le voyage entourés d’arbres, on aperçoit plusieurs espèces d’oiseaux protégés.

Nous montons sur une tour d’observation où l’on peut voir des centaines d’oiseaux voler au dessus du parc et les montagnes environnantes.

Il est temps de partir, nous nous arrêtons manger dans un restaurant au bord de la route. Ce qui nous a permis d’aller se promener dans les rizières et y voir les paysans travailler.

  • Le Mont Sam

Nous regagnons la route principale pour grimper en scooter au sommet du Mont Sam qui est une montagne sacrée. Finalement rien n’est aménagé, nous trouvons un spot un peu plus bas pour admirer le coucher de soleil à côté d’un temple où un moine vient nous offrir gentiment des bouteilles d’eau.

  • Excursion en bateau avec Mme San

Le lendemain matin nous partons très tôt en compagnie de Mme San, une guide de la région, pour aller voir le marché flottant de la ville. Cette fois il y a plus de bateaux, nous comprenons plus en détail le fonctionnement du marché.

Nous faisons une halte d’1h dans un village Cham situé au bord du Mékong. C’est un village très calme que nous parcourons à pieds avant de regagner le bateau.

Nous continuons la navigation sur le Mékong. Durant toute la visite Mme San nous explique comment vivent les habitants de cette région, le problème qu’ils ont avec les déchets, la montée des eaux ou même la sècheresse et la vétusté de leurs maisons sur pilotis, qu’ils doivent entretenir régulièrement pour éviter qu’elles s’effondrent.

Nous descendons du bateau et traversons le marché, puis nous allons boire un café avec Mme San. Nous avons enfin gouté au durian !! On comprend pourquoi nous avons mis autant de temps à se décider à en acheter ! C’est infecte !

Si vous souhaitez visiter la région, n’hésitez pas à contacter Mme San, c’est une excellente guide. Elle organise différentes excursions (Parc de Tra Su, Mont Sam, tour en bateau…).

 

C’est ici que nous quittons nos copains de voyage Emelyne et Aurélien. Nous partons le lendemain pour Ho Chi Minh.

One Reply to “Le Delta du Mékong, vivre au rythme du Sud du Vietnam”

  1. […] quittons le Delta du Mékong en bus pour aller à Hô Chi Minh. Arrivés à la gare routière de la compagnie de bus Hung Cuong, […]

Laisser un commentaire