La vallée du Saghro, immersion chez les nomades

 

Le 02 mai 2015,

7h du matin, après un bon petit déjeuner, nous partons avec nos sacs à dos dans la vallée du Saghro, accompagnés de Redouane, Abdou et sa mule.

Au programme marche dans la vallée le long du fleuve asséché, le soleil est encore caché derrière les montagnes, il ne fait pas trop chaud.
Les paysages sont magnifiques, nous sommes seuls au monde, nous croisons des paysans et des enfants avec leurs troupeaux.

Nous sommes invités à prendre le thé dans un village, où l’on découvre l’intérieur d’une maison typique des nomades. On se repose quelques minutes avant de repartir.
Redouane nous montre les différentes cultures : henné, pastèques, choux, carottes… Elles sont irriguées avec des tuyaux en gouttes à gouttes, chaque village dispose de sa propre source d’eau.

La randonnée commence a être de plus en plus difficile, il fait très chaud.
Nous voyons enfin au loin les charlottes, dont Redouane nous a parlé. Ce sont des montagnes qui ont la forme de notre fameuse pâtisserie, la charlotte.

Il est 12h, nous arrivons exténués, les pieds explosés et gonflés après 6h de marche, au village dans lequel nous passons la nuit. Abdou nous prépare un super repas bien frais avec un bon thé.

On décide de faire une sieste, sous une nuée de mouches..

A 14h, Redouane nous amène escalader la montagne pour se rapprocher de la charlotte. Pendant ces 2h30 de marche, on passe d’une montagne à l’autre puis nous redescendons au village pour boire un thé, puis nous partons voir le coucher de soleil sur la charlotte. C’est magnifique, la lune se lève juste derrière nous. Petit moment de sérénité totale !!

Nous donnons un coup de main à Abdou pour préparer le repas. Au menu la harira (soupe marocaine), puis couscous préparé par les femmes du village, autant vous dire qu’il est excellent !

Sur ce bon repas, nous installons nos matelas au milieu de la maison, sous les étoiles. On n’a jamais été aussi bien !

Le lendemain réveil à 6h30, une nouvelle journée de marche nous attend pour rentrer à Handour chez Abdou.

Cette journée a été aussi difficile, nous avons pris un autre chemin sous une chaleur écrasante. Le pique-nique du midi était plus qu’attendu, on a pu faire une petite sieste sous les figuiers avant de repartir.

Nous arrivons en milieu d’après-midi au gîte, on prend tous une douche ( la meilleure des douches !!), puis Abdou nous a fait des crêpes milles trous pour le goûter, avec bien sûr un bon thé.

Une jeune fille nous a fait du henné à chacune de nous 3, un joli henné naturel de la région sur nos mains.

Redouane nous a acheté à tous un bon coca pour terminer notre périple dans la vallée du Saghro, on le déguste sur la terrasse du gîte. Nous allons ensuite nous promener jusqu’à la Kasbah en ruine en face du village, on profite du beau coucher de soleil.

Le soir Abdou nous a préparé un tajine au poulet avec des frites maison !!

Nous décidons de dormir sur la terrasse à la belle étoile car il fait trop chaud dans le gîte.

On s’endort paisiblement sous la lueur de la lune et des étoiles.


Bonnes adresses :

  • Agence Atlas Experience à Ouarzazate, tenue par notre ami Redouane un jeune berbère qui connaît parfaitement son pays !
    Son agence propose différentes excursions sur-mesure à travers tout le Maroc, hors des sentiers battus.
    Vous pouvez y aller les yeux fermés, n’hésitez pas à le contacter !

Laisser un commentaire