La Baie d’Halong, une expérience unique sur l’île de Cat Ba

 

Le 17 janvier 2018,

Nous attendons notre bus à la gare routière de Sa Pa, il aura finalement 1h de retard. On pensait qu’il n’allait pas passer, car on ne nous donnait aucunes informations. Le trajet dure 12h avec plusieurs pauses et changement de bus dans la nuit. C’est quand même agréable de pouvoir voyager de nuit allongé !

Nous avons donc décidé d’aller sur la petite île de Cat Ba au sud de la Baie d’Halong, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Les prix y sont beaucoup plus accessibles et c’est un lieu moins touristique.

Notre chambre n’étant pas prête à l’arrivée, nous laissons nos bagages à l’hôtel et partons prendre notre petit déjeuner. Nous en profitons pour décider de ce que nous allons faire ces 2 prochains jours sur l’île.

 

Jour 1 : découverte de l’île

L’après-midi nous louons 2 scooters auprès de l’hôtel et partons visiter l’île. 1er arrêt dans un ancien hôpital aménagé dans une immense cave durant la guerre. Pas du tout d’explications sur le site, le lieu est vide. Assez déçus de cette visite.

Nous continuons notre chemin vers la Parc National de Cat Ba. Il faut marcher 1h, avec beaucoup de marches à l’arrivée, pour atteindre le premier point de vue, un belvédère. C’est splendide ! Une vue à 360° au dessus des montagnes de l’île. Nous escaladons encore des marches pour atteindre le 2ème point de vue. Waoouuh c’est magnifique !! Une étendue de montagne et de verdure à perte de vue. Nous y restons un bon moment et faisons quelques photos (il ne faut pas avoir le vertige !) pour immortaliser ce moment.

Nous nous dépêchons de redescendre pour aller voir le coucher de soleil sur la baie. La route qui longe le bord de mer est magnifique à cette heure là. Nous trouvons un spot au bord de la route pour profiter de ce beau coucher de soleil. C’est marrée basse, nous passons devant une plage où beaucoup de locaux viennent y ramasser des coquillages dans le sable.

 

Jour 2 : journée sur la Baie d’Halong

La veille nous avons réservé une excursion d’une journée en bateau sur la Baie de Lan Ha et la Baie d’Halong avec l’agence Cat Ba Ventures.

Il fait un temps magnifique ce jour là, normalement à cette période c’est très brumeux. Même les guides n’en reviennent pas ! Nous sommes très chanceux !

Le départ est prévu à 8h à l’agence, nous prenons un bus pour rejoindre le port où sont amarrés tous les bateaux des agences. Le bateau de notre agence a une capacité de 50 personnes, nous sommes 35 personnes, ce qui nous laisse de la place pour circuler facilement sur le pont du bateau.

Une fois embarqués, nous nous éloignons un peu de la côte et nous sommes déjà entourés d’énormes rochers. La couleur de l’eau est bleue turquoise et le soleil commence à chauffer. C’est encore une fois splendide, tous ces rochers et cette eau à perte de vue. En plus il y a très peu de bateau à cette saison, nous sommes presque seuls dans la baie.

Nous faisons un 1er arrêt dans une fish-farm, les maisons sont en bois et il faut se déplacer sur des planches en bois pour rejoindre les différents bacs à poissons. Certaines passerelles sont assez étroites et bougent un peu.. Personne n’est tombé !

Nous continuons la traversée à bord du bateau, c’est l’heure de la première baignade pour ceux qui veulent. Quelques personnes ont sauté du bateau et Quentin s’est lancé lui aussi ! L’eau est très froide mais il saute quand même plusieurs fois !!

Il est 12h, nous sommes appelés à l’intérieur du bateau pour le déjeuner. Nous avions le choix entre un menu avec viande, fruits de mer ou végétarien. C’est un repas gargantuesque que l’on nous sert. On s’est régalé !

C’est l’heure de descendre du bateau pour 1h de canoë dans la baie. Nous sommes 2 par canoë à naviguer sur cette eau turquoise le long des immenses rochers où nous traversons plusieurs grottes. Un bon moment paisible !!

Nous rentrons au bateau pour naviguer jusqu’à un deuxième spot baignade. Cette fois Emelyne et moi nous lançons avec Quentin. Quel rêve de se baigner dans cette mythique baie ! Effectivement l’eau est très fraiche mais on l’oublie vite quand on voit ces paysages autour de nous. Nous avons pu rejoindre une petite plage au pied d’un rocher.

 

Nous devons maintenant rentrer au port, avec le soleil qui commence à se coucher. La lumière est magnifique ! C’est difficile d’expliquer cette sensation que nous avons eu de naviguer dans cette baie, c’était une journée hors du temps !

Une fois les pieds sur terre nous admirons un superbe coucher de soleil depuis l’embarcadère. On profite de notre dernière soirée sur l’île car le lendemain nous allons faire un long trajet pour rejoindre la ville de Hué dans le centre !

 


Bonnes adresses :

  • L’agence Cat Ba Ventures, située en face de l’embarcadère. Agence très pro, rapport qualité/prix excellent. Prix de l’excursion : 20€/personne.
  • Yummy Restaurant. Plats bons et pas chers.

 

One Reply to “La Baie d’Halong, une expérience unique sur l’île de Cat Ba”

  1. […] rejoignons la ville de Ninh Binh depuis Cat Ba en « bus VIP » pour pouvoir prendre un train de nuit qui nous amène dans la ville de Hué. Le […]

Laisser un commentaire