Jungle trek à Chiang Mai

Le 22 août 2014,

Nous voilà parti pour les 3 jours de trek en immersion dans la jungle avec notre guide Ting de Pooh Eco Trekking.

Nous partons à 7h30 de la Guest House avec 3 autres jeunes français. Nous sommes que 6 avec le guide et c’est vraiment appréciable d’être en petit groupe !

Nous prenons la direction du parc national de Doi Innthanon (environ 100km au sud ouest de Chiang Mai) où se déroulera le trek. Environ 2h de van pour aller jusque-là bas.

En route, nous faisons une halte dans un marché pour acheter toutes les provisions des 3 jours, mais aussi quelques accessoires (chaussures pour la rando en rivière et cape imperméable). Notre guide nous fait parcourir le marché d’étale en étale. Nous achetons fruits, légumes, poulet, nouilles,…

Nous voilà arrivés pour le départ du trek. Aujourd’hui c’est à peu près 3h de marche pour rejoindre le village où nous dormirons. Les paysages que l’on traverse sont sublimes ! Nous sommes entourés de montagnes avec des forêts, des rizières un peu partout. Notre guide nous fait découvrir la faune et la flore locale. Beaucoup d’insectes en tout genre et de plantes à manger.

Arrivée au village, nous sommes accueillis par une famille. À peine installés, nous sommes invités à boire le whisky local. Un whisky soft qu’ils boivent à longueur de journée. Ils fument aussi des cigarettes enroulées dans des feuilles de bananier.

Après cet accueil chaleureux, direction la douche en plein air. Un saut d’eau froide et un bol pour se doucher.

Nous dînons tous ensemble sur la terrasse couverte qui nous servira ensuite de chambre. On dort sur cette terrasse sans matelas, avec une moustiquaire.

La nuit sur le sol n’est pas très réparatrice et les coqs ont commencé à chanter bien trop tôt (5h) !!

Nous nous arrêtons chez un couple très âgé du village, ils nous accueillent avec (encore) du whisky local (à 8h du mat’ c’est dur !), ils nous expliquent aussi comment faire du fils de coton avec une machine très ancienne, c’est super difficile ! On goûte aussi leurs différentes plantes à chiquer, c’est assez spécial… On quitte le village pour marcher le long de champs cultivés. 2 hommes du village se joindront à nous pour les 2 prochains jours. Et leur aide sera précieuse !

Cette fois-ci c’est un trek de 4-5h en plein cœur de la jungle. Autant vous dire que c’est magnifique !! La végétation est variée, les paysages dépaysants. On en prend plein la vue. On traverse plusieurs fois la rivière Mae Rid.

Une petite halte en bord de rivière, sera l’occasion aux 2 hommes du village de nous montrer la confection de spatules, tasse et cuillère en bamboo. Un travail impressionnant.

En début d’après-midi, nous arrivons au Bamboo camp ! Une petite cabane faites en bambou en plein milieu de la jungle au croisement de 2 rivières. Le site est fabuleux !!

Nous nous baignons dans la rivière Mae Hoo, qui est transparente et fraîche !!

Ensuite, ce sera préparation du dîner. Et oui déjà. Ça nous prend beaucoup de temps. La méthode utilisée pour cuisinier le riz avec le bamboo est extraordinaire. Le riz y est cuit à l’étouffée. Nous allons au bord de la rivière pêcher des poissons, canne à pêche en bamboo à la main.

Le soir nous dînons tous ensemble dehors et avant de se coucher on admire les etoiles et le balai des lucioles.

Passer une nuit dans la jungle est vraiment unique. Bon on ne vous cache pas qu’il y a pas mal de bruits étranges et que le sol était encore dur !!

Nous remontons le long de la rivière Mae Hoo pendant à peu près 1h. Les paysages sont encore plus jolis qu’au début !! On est vraiment perdu au milieu de nulle part.

Nous arrivons dans une batcave. Une grotte à traverser les pieds dans l’eau à la lumière de torche en bamboo et avec au-dessus de notre tête des milliers de chauve souris. Une traversée d’à peu près 10mn qui est impressionnante. La grotte est très grande et haute, et notre guide nous montre des repères de chauve souris. La fin de la grotte sera l’occasion de se reposer, de mettre les chaussures de rando et de partir pour à peu près 1h30 de montée.

Nous retournons à Chiang Mai en fin d’après-midi (2h30 de route).

On a vécu un trek fabuleux, vu de superbes paysages et nos guides (même s’ils ne parlent pas tous anglais) ont été très chaleureux et ouverts !

Laisser un commentaire