Hanoï, une capitale à taille humaine

 

Le 12 janvier 2018,

Nous voilà fraîchement arrivés au Vietnam dans la ville d’Hanoï, la capitale du pays. Nous rejoignons le centre ville en bus, le trajet dure environ 1h. Quel plaisir de retrouver cette ambiance si particulière de l’Asie, ses palmiers et la conduite des habitants si chaotique.

Après 4 mois d’attente nous allons enfin retrouver nos copains Emelyne et Aurélien, auteurs de la page Away We Roam, partis 6 mois à la découverte de l’Asie.

Notre chambre d’hôtel n’étant pas encore prête, nous partons nous balader dans le centre de la ville et autour du lac, en attendant E&A pour 12h.

La circulation est très dense à Hanoï, il faut se mettre dans le bain tout de suite. Les Vietnamiens se déplacent presque tous en scooter et n’ont pas vraiment de code de la route, ils conduisent au klaxon. Les premières heures dans la capitale sont assez assourdissantes !!

Traverser notre premier carrefour relève d’une mission assez difficile, mais finalement on s’y fait très vite. Il y a bien sûr des trottoirs, mais ils sont tous occupés par des scooters, il faut finalement marcher sur la route. Au début on ferme un peu les yeux et on croise les doigts pour que ça passe..

Nous nous empressons de retourner à l’hôtel pour retrouver Emelyne et Aurélien. Après ces belles retrouvailles, nous partons manger notre 1er Phó bò tout en parlant de leur beau voyage et des derniers potins !

L’après midi E&A nous emmènent visiter certains quartiers de la vieille ville.

Nous découvrons un vieux quartier traversé par des rails, c’est assez déroutant de savoir qu’un train passe ici plusieurs fois par jour, aussi près des habitations. La voie de chemin de fer passe par le fameux pont Long Biên entourés d’un grand marché.

Une très belle découverte, le Egg Coffee au Café Giang. Pour y accéder il faut passer dans une petite ruelle assez sombre. Le Egg Coffee est une spécialité de Hanoï créée par Mr Giang lors de la guerre d’Indochine, le lait étant une denrée rare, il a décidé de le remplacer par des jaunes d’œufs. À tester absolument !!

Après un bon repas nous partons nous coucher tôt, les 24h de voyage auront eu raison de nous..

Le lendemain, nous partons visiter le Mausolée d’Hô Chi Minh et son musée. Le parcours passe obligatoirement par la visite du Mausolée avec la dépouille embaumée de l’ancien président. Ambiance froide et glauque garantie !

 

Nous visitons le magnifique Temple de la Littérature, la plus vieille université du Vietnam, malheureusement détruite et reconstruite un bon nombre de fois durant la guerre. Un petit havre de paix au cœur de la ville, où nous traversons différentes portes donnant sur des jardins et bassins. Les explications en anglais permettent de comprendre son histoire .

Nous avons aussi testé le fameux Water Puppet Show. Un art très ancien du Vietnam réalisé avec des marionnettes sur l’eau, représentant des scènes du quotidien (pêche, travail dans les champs et dans les rizières…). Les dialogues sont en Vietnamien, mais les différentes scènes sont faciles à comprendre. Avis quand même mitigé pour nous..

Nous sommes restés seulement 2 jours à Hanoï, cette ville aurait mérité que nous y restions quelques jours de plus, mais Sapa dans le nord du Vietnam nous attend !


Bonnes adresses :

  • Café Giang, pour boire un délicieux Egg Coffee. Ils font aussi d’excellents egg chocolate.
  • Bun Cha Nem Cua Be Dac Kim, un petit restaurant qui prépare de délicieux Bun Cha. Les nems sont excellents !

One Reply to “Hanoï, une capitale à taille humaine”

  1. […] en sleeping bus que nous quittons Hanoï tôt le matin pour rejoindre Sa […]

Laisser un commentaire