Chiang Mai

Du 20 au 26 août 2014,

Nous voilà à Chiang Mai, une ville qui regorge de temples, 121 rien que dans le centre de la ville. Nous choisissons de passer notre séjour à la Guest House SK House 1, dans le centre, avec une piscine. Le temps est couvert mais il fait chaud. Un petit plongeon et on part à la découverte de la ville.

Nous partons pour la visite des temples. Nous commencerons par le Wat Chiang Man. Le plus vieux temple de la ville où est exposé la statue du bouddha en marbre et en Crystal.

Nous passons ensuite devant la statue des 3 rois pour arriver au Wat Phan Thao. Agréable moment au Wat Chedi Luang dont l’intérieur est l’un des plus beaux que nous ayons vu. Nous assistons à  une cérémonie bouddhiste. Ce dernier est entouré de statue d’éléphants dont une est encore réalisée avec les matières de l’époque.

En début de soirée, nous partons à pied direction le Night bazaar. Une rue en dehors du centre ville où se trouve des centaines de stands qui vendent de tout et n’importe quoi. Il est impressionnant à voir car il est très long… Mais pas besoin de le faire en entier car les stands se répètent assez souvent.

Nous rentrons en songthaew à la Guest House.

Réveil pas très matinal (10h) ! Après un passage à la piscine pour Quentin nous allons louer un scooter pour nous déplacer dans la ville et aux alentours. Location pas chère : 150THB (moins de 4€) pour la journée, et le scooter est de bonne qualité. Il faut prendre l’habitude de rouler à gauche mais le trafic n’est pas dense. Nous prenons la direction de Doi Suthep au nord ouest de la ville

Une montée raide par endroit mais le scooter tient la route. À peu près 17 km et nous voilà arrivés. Un temple où il faudra monter 300 marches !!

En haut le temple est magnifique ! Un grand chedi tout en or trône au milieu du temple. Une vrai merveille qui nous en met plein les yeux. Chose assez rare, le temple est envahie de libellules.

Dans une des pièces du temple, nous faisons une offrande et un moine nous met un bracelet blanc en coton signe de bonheur, santé,… La tradition veut que nous devons garder 3 jours minimum ce bracelet. Nous redescendons pour aller manger en bas du temple.

Nous partons en direction du village de Ban Khun Chang Khian, un petit village reculé dans les montagnes, pour y rejoindre le lac de Huai Tueng Thao. Du moins en théorie car la pratique sera plus difficile !!

Les routes que nous empruntons sont très belles !! Nous vadrouillons dans des décors de jungle avec beaucoup de végétation exotique et des points de vue magnifiques sur les montagnes. Les routes sont bitumées au début et deviennent par la suite très sinueuses et boueuses.

Au village de Ban Khun Chang Khian, nous dégustons un café fraîchement moulu. Nous traversons le village et après quelque mètres nous arrivons sur un chemin très très sinueux et boueux. Après avoir descendu un peu, nous faisons finalement demi-tour pour éviter tout problème. Nous reprenons le chemin dans l’autre sens jusqu’à Chiang Mai pour aller voir un dernier temple, le Wat Phra Singh.

Au milieu de notre séjour à Chiang Mai nous avons fait un trek de 3 jours.

Au retour de notre trek nous allons faire un tour au très connu Sunday Market. On trouve de tout, mais les stands sont un peu plus intéressants qu’aux autres marchés.
On s’installe pour manger et on fait le tour du marché qui est très grand.

Le lendemain, direction le Women’s Correctional Institution.
C’est un centre de détention pour femme en réinsertion. Elles font des massages thaïlandais et les fonds leur reviennent. Des femmes militaires en uniforme nous accueillent pour choisir notre massage. Nous avons pris le massage thaï d’1 heure à 180THB (4€). Une fois à l’intérieur de l’institut, tout est très calme, on nous donne des vêtements confortables et deux des masseuses nous lavent les pieds avant de commencer le massage.
Les masseuses sont très « douces ».
On ressort d’ici complètement détendu !! Ça valait vraiment le coup, à refaire !

À 16h, un pickup vient nous chercher pour aller faire le cours de cuisine.
Nous avons choisi la Siam Rice Thaï Cookery, à 800THB/personne. Elle n’est pas comme toutes les autres écoles dans le carré de Chiang Mai, mais dans un village. On passe prendre 4 autres personnes puis direction un petit marché pour découvrir les ingrédients de base que nous allons utiliser pendant le cours. Pot, notre prof nous accueille chez lui. Il est super drôle, le cours s’annonce bien ! Nous allons faire 5 préparations, à choisir parmi la liste des plats qu’il propose. Let´s cook !!

On commence par la soupe thaï. Quentin choisi la Hot and Sour Soup et moi la Chicken Coconut Soup. Ensuite on passe aux noodles, Quentin prend les Drunken Noodles et moi les Fried Noodles Thai Style. Vient la fameuse pâte de curry présente dans presque tous les plats. Quentin prend le Green Curry et moi le Panang Curry que l’on va ensuite mélanger à d’autres ingrédients.

Pour finir le dessert, Quentin prend le Mango Sticky Rice et moi la Banana in Coconut Milk. Pot nous remet un diplôme chacun et nous donne toutes les recettes des plats thaïlandais.

Le dernier jour à Chiang Mai est arrivé. Nous décidons de louer un scooter pour découvrir les alentours de la ville. On prend la route pour la petite ville de Bo Sang réputée pour la fabrication d’ombrelles. Ce sera une grosse déception car c’est un attrape touriste et même les boutiques plus loin dans le village ne sont pas mieux.

On part au Wat Saket. Et après les 18 km prévus on ne le trouvera pas… On a loupé quelque chose à un croisement… On se retrouve à Mae Rim District (endroit touristique avec notamment le Tiger Kingdom). Nous n’allons pas là bas mais traversons le ville que nous quittons rapidement.

On fini la journée en allant voir une dernière fois le Wat Chedi Luang avec une cérémonie bouddhiste, se balader dans la ville et passer une dernière fois au Night bazaar pour voir les endroits non vus la 1ère fois.

Nous partons à l’aéroport. Décollage à 22h40 pour Bangkok.

Laisser un commentaire